jeudi 15 janvier 2015

Bienvenue

Bonjour et bienvenue sur notre blog,

Tout d'abord, nous allons nous présenter. Nous sommes 2 élèves de première Scientifique du lycée Ste Marthe-Chavagnes : Axelle et Charlène . Nous venons de créer ce blog afin de présenter notre TPE, dont le sujet est les huiles essentielles.
Nous allons vous expliquer ici notre démarche expérimentale, nos recherches, nos questionnements et nos résultats.
Les huiles essentielles sont souvent sous estimées et mal utilisées. Ce sujet nous a interpellé car il est d'actualité et intéressant. Nous voulions essayer de comprendre leur fonctionnement, et surtout essayer de fonder notre propre opinion en partant d'une problématique: dans quelle mesure les huiles essentielles ne sont pas uniquement des produits de bien être ?



Sommaire 



1 . Composition chimique
2 . Extraction
3 . Crée une huile essentielles  

1 . Pour la santé 
2 . Les effets indésirables

1 . Essences et huiles essentielles
2 . Huiles végétales et huiles essentielles 
3 . Médicament et huiles essentielles 







Introduction

    Les hommes utilisent empiriquement les huiles essentielles depuis des millénaires, notamment sous forme de fumigation* ou de frictions*. En Egypte antique, 4000 ans avant J-C, on embaumait déjà les morts avec ces précieux composés végétaux: c'est grâce aux huiles essentielles que les corps des pharaons ont traversés le temps dans un état de conservation aussi exceptionnel.  Mais l'Histoire a préféré retenir le procédé de la fabrication de la bière, dont les Égyptiens étaient la aussi maîtres...
C'est en 1887 seulement que Chamberland a étudié l'activité des huiles essentielles d'origan, de girofle et de cannelle sur le bacille du charbon. Les travaux qui suivirent ont toujours confirmé le pouvoir antibactérien et antifongique (antichampignons) des huiles essentielles. Une seule petite goutte d'huile peut combattre efficacement de très nombreux germe redoutables ! 
Une huile essentielle est un liquide aromatique issu de plantes. On l’extrait de certains organes : fleur, feuille, écorce, racine, graine.... .Elle se présente le plus souvent dans le commerce en petit flacon de 5 ou 10 ml. 
L'aromatherapie* est une technique utilisé pour se soigner à l'aide d'huiles essentielles. C'est une forme de phytothérapie ( soins par les plantes ), mais qui n' a rien a voir avec les tisanes ou les gélules de plantes. L'aromathérapie est beaucoup plus puissante, car une huile essentielle est plus concentrée en composés actifs.





HUILE
=
caractère hydrophobe*, liquide plus ou moins fluide et non soluble.

ESSENTIELLE
=
caractère unique et typique 
( de l'odeur comme des propriétés thérapeutiques ).



Une huile essentielle ne renferme pas du tout de gras, malgré ce que l'on pourrait croire. Elle ne contient pas d'eau. En revanche, elle est constituée de centaine de molécules différentes.


C'est ce qui rend chaque huile polyvalente, avec de nombreuse propriétés et indication, à l'inverse d'un médicament qui ne renferme généralement qu'une seule molécule, pour un seul usage. 

Ces centaine de molécules sont classées par grande famille : les aldéhydes, les cétones , les esters, les éthers, les oxydes, les phénols, les alcools, les terpènes... Certaines huiles essentielles sont particulièrement riches en alcools, d'autre en terpènes... C'est ce qui les différencie les une des autres.
    Ce qui nous amène a nous demander dans quelles mesures les huiles essentielles ne sont pas uniquement des produits de bien-être ?
    Dans une première partie nous présenterons globalement les huiles essentielles. Dans une seconde nous parlerons de leur multiples utilisation et enfin dans une dernière on expliquera les différences. 
       

samedi 10 janvier 2015

Partie 1 : presentation


Les huiles essentielles sont des molécules volatiles* contenues dans les plantes.
Ce sont des matières vivante naturelles qui possèdent un principe actif* très puissant.
Il en existe des centaines mais chacune est unique.
On peut les extraire en utilisant différents procédés.
Elles sont très utilisées dans l'industrie pharmaceutique, cosmétique et parfumerie. Elles sont également utilisées à des fins plus ludiques comme l'accompagnement de vos plats.



1 . Composition chimique


La composition moléculaire fonde les différentes thérapies des huiles essentielles: Antiseptiques, tonifiantes pour la majeure partie d'entre elles, calmantes comme celle de la lavande, actives sur la digestion ....

Et si on tentait de les classer ?!

La classification des huiles essentielles selon leur(s) spécificité(s) biochimique(s) est quasi-impossible en raison de la complexité et de la diversité des molécules qu'elles présentent. Le nombre de composants d'une seule huile essentielle peu varier de 10 à 250 !
Nous pouvons retenir quelques groupes de molécules qui sont souvent retrouvés dans les huiles essentielles :
  
- Les Aldéhydes:
 Possèdent des propriétés calmante et sédative.

 - Les Cétones :
Ils permettent la régénération des cellules et ils favorisent aussi la formation des tissus. 

 - Les Esters: 
Ils ont un effet relaxant et calmant sur le corps.

 - Les Phénols:
Ils sont fortement bactéricides* et ont des propriétés antioxydante*.   

 - Les Terpènes: 
Ont deux propriétés fondamentales:


  • Ils ont des propriétés odoriférantes* chez les végétaux. L'exemple commun est le géranium.
  •  Du fait de l'alternance de simples et doubles liaisons (liaisons conjuguées) qui est caractéristique de la molécule, ils interagissent avec la lumière.


2 . Extraction


Les huiles essentielles se trouvent au cœur des plantes aromatiques, sous forme d'essence. Elles sont fabriquées par les poils sécréteurs de la plante, les poches ou autres cellules sécrétrices. L'homme doit donc aller les chercher ici, sans les dénaturer ( donc pas de chaleur trop forte ni de traitement agressif), et sans en perdre.
Voici les différent moyen de récupérer des huiles essentielles :
                  
                - La filtration:
Elle date de la préhistoire et permet, par exemple, au travers d'un lit de sable ou de mousse de rendre une eau limpide.


               - L'expression:
Il s'agit d'exercer une pression pour obtenir le jus, d'un agrume par exemple ou d’écraser des fleurs pour extraire les arômes. 

              - La décoction:
On place la racine ou l’écorce d'une plante dans de l'eau froide; le tout est porté a ébullition et les constituants se dissouent dans l'eau. Cette méthode est très ancienne. 


             - L'enfleurage: 
Les fleurs fragiles son posées sur des châssis enduit de graissée animale très pure et inodore qui absorbe le parfum des fleurs avec le contact ; en fin de séchage, les graisses sont imprégnées de substance odorantes que l'on extrait avec de l'alcool.

              - L'infusion:
On verse de l'eau bouillante sur les feuilles ou les fleurs finement hachées puis on les laisse tremper pour dissoudre les principes actif, le thé en est un exemple.


              - La macération:
Une substance séjourne a froid dans un solvant organique pour en extraire les constituants solubles dans ce solvant.

              - Hydrodistillation ou distillation (= entrainement à la vapeur ): 
les parfums de la plante sont entraîné par de la vapeur d'eau.

               - Extraction par solvant: 
c'est un procédé plus récent ( 19 eme siècle ) qui permet d'extraire des composés qui ne peuvent pas l’être avec l'eau .


Il existe de nombreuses techniques utilisées pour extraire les huiles essentielles, cependant les plus pratiquées restent l’expression et la distillation.
EXPRESSION 


DISTILLATION ou HYDRODISTILLATION





3 . Crée une huile essentielle

Pour crée son huile essentielle de lavande c'est facile il suffit juste d'avoir le matériel adapté.
Matériel:





Protocole expérimentale. (extraction distillat de lavande)

• Peser 10g de fleurs de lavande et les introduire dans le ballon 
• Ajouter 100 mL d'eau distillée à l’aide d’une éprouvette graduée et mettre l’agitateur magnétique. 
• Réaliser le montage d’hydrodistillation (Appeler le professeur si nécessaire ) puis mettre en route la circulation d’eau dans le réfrigérant. 
• Porter le mélange à ébullition . 
• Arrêter le chauffage après obtention d’environ 50 ou 60 mL de distillat dans l’erlenmeyer. 


Protocole expérimentale (récupération des huiles essentielles)














• 1) Ajouter environ 3g de chlorure de sodium Na+ , Cl- (sel) au distillat obtenu et agiter avec une baguette en verre pour dissoudre le sel.
• 2) Transvaser la solution dans une ampoule à décanter et y ajouter environ 10 mL de cyclohexane à l’aide d’un bécher 
• 3) Agiter l'ampoule à décanter en n'oubliant pas de la dégazer assez régulièrement.
• 4) Laisser reposer. 
• 5) Identifier laquelle des deux phases contient l’huile essentielle (phase organique). En cas de doute, appelez le professeur !! 
6) La recueillir dans un bécher sec. 
•7) Ajouter dans le bécher un sel desséchant (carbonate de potassium anhydre) et agiter avec une tige en verre. 
• 8) Filtrer la phase organique. 



Mais cette technique ne permet pas d'avoir beaucoup d'huiles essentielles.Pour en fabriquer a grand échelle il faut utiliser le procéder de l'image ci-dessous :
 Avec ce procédé d'hydrodistillation nous pouvons obtenir plus d'un litre d'huile essentielle de lavandin en 30 minutes, on nécessite alors de 5 000 litres d'eau. 

 Processus de distillation avec un alambic *
                                                                 www.google.fr




Partie 2 : Utilisation


Extraites des plantes aromatiques, elles se révèlent efficaces sur la santé . Mais mal utilisées, elles peuvent s'avérer redoutables .


huile
photo google
Les huiles essentielles entre potion et poison magique.

Vous êtes stressée ? Quelque gouttes d'huiles essentielle de bergamote et tout ira mieux. Une inflammation de la peau ? Un peu de tanaisie annuelle. Des maux de ventre ? Va pour la cardamome.  


Les huiles essentielles se rependent actuellement dans les pharmacies, parapharmacies, magasins bio... Pourtant, leur usage à des fins thérapeutiques n'est pas nouveau. En effet la médecine ayurvédique* indienne a été la première à utiliser des plantes aromatiques, comme le basilic ou le gingembre. 
Les huiles essentielles sont extraites de plantes dites aromatiques. Très répandues dans la nature, ces plantes sont classés en grandes famille: les Myrtacées ou les Pinacées. Elles poussent dans le monde entier, chacune ayant sa zone géographique et son climat définit. A chaque pays, zone géographique et terroir correspond une huile essentielle unique.
Selon la terre, le climat, l'environnement où pousse la plante, elle fabriquera des essences différente.



Voici la carte des huiles essentielles ( Elles ne sont pas toutes présentes ). 
Les plus connue on été rassemblées sur cette carte.








1.Pour la santé 

C'est là leur secret, et l'un des grands miracle de la vie: ces molécules chargées d'énergie vitale, sont sélectives. Elles vont se fixer sur l'organe à soigner ou envahir une région douloureuse, tuer les bactérie, réguler les échanges des neurotransmetteurs* dans le cerveau... Les huiles essentielles restaurent l'harmonie de notre organisme en stimulant les processus vitaux. C'est pourquoi, contrairement aux médicaments antibiotiques, elles sont eubiotique* pour le retour de l'équilibre de notre corps. Il y a tellement de sortes d'huiles essentielles que cela devient difficile de trouver la bonne pour se soigner. 
Il faut savoir qu'il n'y a que quatre façon de les utiliser soit par diffusion, massage, bain ou voie orale. 


Nous commencerons par expliquer le fonctionnement des huiles a appliqué directement sur la peau; le massage :




Il n'y a pas plus agréable et simple comme geste thérapeutique. Nous nous massons tous instinctivement une zone douloureuse ( ventre, tempes, pied cogné, cou ...). 






- Pour les  problèmes de circulation ou de drainage lymphatique utilisez de l'huile essentielle d'élichryse italienne (3 gouttes) ou de l'huile essentielle de lentisque pistachier 3 gouttes avec une cuillère a café d'huile végétale de calophylle.

- Pour les maux de ventre utilisez l'huile essentielle d'estragon (3 gouttes), l'huile essentielle de camomille romaine (2 gouttes) ou l'huile essentielle de menthe poivrée (1 goutte) avec une cuillère à café d'huile végétale de calophylle. 

- Pour les maux de tête et les migraines, utilisez 1 goutte d'huil essentielle de menthe poivrée ou de camomille suivie d'un massage sur les tempes.

-Pour les douleurs dentaire ( aphtes,gencives ...), il faut utiliser soit 1 goutte d'huile essentielle de giroflier soit 1 goutte de laurier noble.

- pour le stress utilisez l'huile essentielle de lavande officinale (3 gouttes) ou de l'huile essentielle de Ylang-Ylang (1 goutte). Elles sont à mélanger avec de l'huile végétale de noisette (1 cuillère a café).

"Les grands principes":

-Appliquer sur la zone concernée et massez lentement et longuement
-Renouvelez 2 ou 3 fois dans la journée si nécessaire 

Pour le stress ou pour éviter les microbes :

-Appliquer sur les veines des poignets et sur le plexus solaire, Lentement en dessinant un cercle.  




Nous allons parler maintenant des bains :


L'eau chaude facilite la pénétration des molécules actives, les vapeurs aromatiques se propagent dans la salle de bain pour se faufiler jusqu'au voies nasale pour aller jusque dans les poumons (antimicrobes) ou dans le cerveau (antistresse) nous allons donc vous présentequelque
formules de bain au huiles essentielles. 


-Des douleurs voici se qu'il vous faut; versez dans votre bain 12 gouttes d'huile essentielle de gaulthérine ou 3 gouttes de térébenthine avec une base pour bain environ 1 cuillère a café

-Problème de circulation  versez dans votre bain 12 gouttes d'huile essentielle de niaouli avec une base pour bain 

- C'est l'hiver vous voulez stimuler vos défense immunitaire ; versez dans votre bain 10 gouttes d'huile essentielle de ravintsara ou de l'huile essentielle encens (5 gouttes ) avec une base pour bain.

"Les grands principes "

- Ne versez jamais d'huiles essentielles directement dans l'eau, elles ne se mélangeraient pas bien et remonteraient à la surface et vous risqueriez une irritation de la peau. Il faut donc les diluer auparavant dans une base pour bain. 

- Attendez que l'eau du bain soit à un niveau suffisant pour verser votre mélange.

- Il faut y rester au moins 20 minutes pour que les huiles essentielles agissent, et ne vous rincer pas .






Et pour finir la diffusion:

La diffusion d'huiles essentielles est l'un des moyen les plus efficaces et les plus agréables de profiter de leurs propriétés thérapeutique.







-Pour les troubles du sommeil il suffit de mettre de l'huile essentielle de lavande dans un diffuseur. (ci-contre)

- Pour éviter les acariens utilisez de l'huile essentielle de pin sylvestre , d'arbre a thé ou de citronnelle.

- Peur d’attraper une maladie utilisez de l'huile essentielle de ravintsara.

- Problème de concentration; utilisez de l'huile essentielle de basilic exotique ou de laurier noble.

- Pour vous détendre après une longue journée utilisez de l'huile essentielle de lavande officinale ou des essence d'orange douce ou de mandarine .

Les grands principes

-Ne pas dépasser 30 minutes entre chaque diffusion.

-Penser a bien aérer vos pièces au minimum 10 minutes, matin et soir, même en cas de grand froid.






Voici une expérience pour prouver l'efficacité des huiles essentielles:

Dans une boite de pétri ensemencé de la bactérie Escherichia Coli sur milieu nutritif (gélose), nous déposons une goutte d'huile essentielle de lavande a sept endroit différents ( repérer par un point noir sur la boite ). La boite est placée dans une étuve à 37°.



24h plus tard on remarque qu'aux endroits ou l'huile essentielle à été déposé il n'y a pas eu de croissance bactérienne.
Quand nous comparons cette boite a une boite témoin nous pouvons bien assurer que l'huiles essentielles de lavande a eu une action sur la souche Escherichia Coli.





2. Les effets indésirables

Les huiles essentielles sont très puissantes. Mal employées, utilisées à mauvais escient ou à des doses inadaptées, elles peuvent être responsables d'effets secondaires. Il est impossible de donner un seuil toxique à ne pas dépasser, puisqu'il dépend de chaque huile.
Par exemple, 1 gramme de lavande provoque des somnolences, 2 grammes d'hysope cause un risque de crise d’épilepsie et 2 cuillère a café d'huile essentielle de sauge peut entraîner la mort.

L'aromathérapie occasionne les mêmes effets secondaires que les produits pharmaceutiques de synthèse: nausée, vomissement, diarrhée ou constipation ou ulcère gastrique,...

Personne n'est à l'abri d'une réaction allergique ou irritante de la peau et des muqueuses.
Des risques plus impressionnants peuvent être: une crise d'euphorie ou d'épilepsie, un sommeil soudain, et chez la femme enceinte un avortement spontané.
Mais cela n'arrive que quand la dose d'huile essentielle est beaucoup trop élevé.

Toute huile essentielle utilisée a long terme peut provoquer des allergies, ce qui implique un usage limité.


Attention tout de même: 


- Au soleil:

Certaine huiles essentielles renferment des composants qui tachent la peau au soleil.
Il ne faut pas utilisée les huiles essentielles photosensibilisantes  quand on veut s'exposer.
Elles peuvent crée des taches sur la peau sous l'action des rayons solaires et parfois elles sont irréversibles (les taches).
Se sont surtout les zestes de citrus (mandarine, citron, pamplemousse, orange douce ....) qui sont a l'origine de ces marques.



- Femmes enceintes :

Les huiles essentielles pénètrent dans le sang de différentes manières et agissent au niveau de tout l'organisme. Elles atteignent par conséquent le bébéToutes les huiles essentielles qui contiennent des cétones sont interdites chez la femme enceinte. Et pour cause, ces substances sont potentiellement neurotoxiques et peuvent provoquer un avortement. Exemple : la sauge officinale, la menthe poivrée, l’aneth, le romarin verbénone…
Par ailleurs, les huiles essentielles qui ont une action sur le système hormonale (dites hormon-like) sont également à éviter. Il ne faut pas utiliser d’huiles essentielles par voie orale pendant toute la durée de la grossesse surtout au premier trimestre.




- Enfants:

Certain spécialistes autorisent les huiles essentielles pour les enfants de plus de 3 ans mais vaux mieux qu'il commence a en prendre a partir de 6 ans pour éviter des risque nerveux.

   


Les huiles essentielles contiennent donc des matières aromatiques actives sous une forme très concentrée. Du fait de la forte concentration d'actifs, les huiles essentielles sont potentiellement dangereuses, notamment en fonction de leur mode d'utilisation.

L'utilisation d'huiles essentielles par ingestion doit impérativement se faire sous contrôle médical par un médecin aromathérapeute


L'usage d'huiles essentielles par application directe sur la peau mélangées à une huile végétale vierge est généralement sans danger. Toutefois un certain nombre de précautions sont à prendre avant toute application directe d'huiles essentielles. 

De même certaines personnes peuvent être allergiques à certaines huiles essentielles. Pour éviter des désagrément il convient avant d'utiliser une nouvelle huile essentielle de procéder à un test d'allergie. 

Ce test peut être réalisé simplement en pratiquant de la manière suivante : 

 - Dans un récipient en verre, mélangez quelques gouttes d'huiles végétales vierges (huile
 de noisette par exemple, car elle pénètrent facilement dans la peau sans laisser de film 
gras)et une ou deux gouttes de l'huile essentielle à tester.

- Appliquez cette préparation dans la pliure de votre bras en massant légèrement pour faire pénétrer.

- Couvrez avec un pansement pendant 24 heures. Si au bout de ce temps vous n'avez pas observé de démangeaisons, inflammations, boutons, plaques, ou rougeurs, c'est que vous n'êtes certainement pas allergique à cette huile essentielle.




Partie 3 : Différences


1. Essence et huiles essentielles 


  Les terme "huiles essentielles" et "essence" sont deux termes souvent utilisés imprudemment et nous avons toujours tendance à mélanger les deux. Bien qu'elles soient semblables sur plusieurs points, les essences et les huiles essentielles présentent cependant des différences que nous devons de reconnaître pour ne pas nous tromper. 

Les essences ou "essences concrétés", sont obtenues à partir d'une matière première fraîche d'origine végétale par extraction aux moyens d'un solvant non aqueux, suivie de l'élimination de ce solvant par un procédé physique.



Les points communs entre les huiles essentielles et les essences sont :


  -  Elles ont une texture huileuse. 

 - Elles ne laissent pas de traces de gras lorsqu'elles sont versés sur une surface quelconque.  Elles ne son pas solubles dans l'eau et  restent en surface. Elles doivent être diluées dans du lait en poudre ou dans une base neutre si l'on veut qu'elles soient dissoute dans l'eau. (ex : eau de bain ).

 - Les huiles essentielles et les essences peuvent toute les deux servir à des fins thérapeutiques grasse à leur constitution. Leurs bienfaits sur l'organisme ne dépent pas de leur catégorie mais plutôt des plantes dont elles sont originaires. 
Toutefois ces deux produits doivent faire l'objet d'une attention particulière avant toute utilisation chez des sujets fragiles comme les femmes enceintes, les enfants de moins de dix ans ou une personnes de plus de soixante ans.
        

Les différence entre les huiles essentielles et des essences sont :

La principale différence se situe dans la technique d'extraction. 

 - Les huiles essentielles s'obtiennent par la distillation de racines, de feuilles, de la tige ou des pétales d'une plante aromatique (gingembre, thym, eucalyptus...) alors que l'essence elle, est fabriqué par extraction des particules de zestes d'agrumes. On parle donc d'essence lorsque la substance est issue du zeste de citron, orange, pamplemousse ....

 - Les essences sont photosensibilisantes ce qui n'est pas le cas des huiles essentielles. Les essences peuvent provoquer des réactions indésirables avec une exposition au soleil après une application cutanée, pure ou diluée de la substance . 


  - Les huiles essentielles peuvent se conserver plus de 5 ans contrairement à l'essence qui se conserve seulement 2 ans .

 - Les compositions des deux substances étant différentes, les qualités olfactives et les éventuelles propriétés pharmacologiques ne sont pas les mêmes. La spécification pour les "essences" du solvant utilisés dans l'appellation légale apportera une plus grande transparence quand aux spécificités du produit finit.






2. Huiles végétales et huiles essentielles :



   Les huiles végétales et les huiles essentielles sont des substances très différentes .


   En effet, les huiles végétales sont des corps gras qui ont une texture huileuse; elles ont des propriétés nourrissantes protectrices, assouplissantes et régénérantes pour la peau grâce à leur riche composition en acides gras et en vitamines. 
Les huiles végétales sont vierges et extraites par une première pression à froid.
Il n'existe pas de contre indication d'utilisation pour les huiles végétales.




Les huiles essentielles n'ont pas de texture huileuse et ont des propriétés très variés : tonique, digestive, apaisante... Il n'est cependant pas recommandé de les utiliser "pures" sur la peau.
Les huiles essentielles sont extraites de plantes aromatiques par distillation à la vapeur d'eau de différentes parties de la plante: écorces; feuilles, semences. 
Elles sont définies par leurs molécules biochimiquement actives classés en familles chimiques. Elles sont très puissantes et il est nécessaire de prendre toute les précaution en les utilisant.


Les huiles essentielles peuvent s'associés aux huiles végétales par exemple l'huile végétale d'abricot s'associe aux huiles essentielles du Véroli.




3. Médicaments et huiles essentielles :



   Certaines huiles essentielles sont vraiment des antibiotiques comme la cannelle, le thym, la girofle, la sarriette... Cependant ce sont plutôt des huiles dites antiseptiques et bactéricides.

Une huile essentielle met environ 1 min 30 pour pénétrer dans le sang après son application et 20 minutes pour aller la ou le corps en besoin. Seul les huiles 100% naturelles soignent. Il ne faut pas traiter plusieurs problèmes en même temps sauf si ils sont liés car il y a un risque d'atteindre un seuil toxique.

De multiples microbes courants succombent aux huiles essentielles: Typhoïde, Colibacille, Diphtérie. 
Contrairement au antibiotiques qui au fil du temps perdent de leur efficacité, les huiles essentielles ne provoquent pas d’antibiorésistance*.

Les huiles essentielles vont empêcher une surinfection d'un virus contrairement aux antibiotiques classiques. Les huiles essentielles vaporisées ou diffusées désinfectent une pièce en moins de 10 minutes. 

Les médicaments antibiotiques détruisent massivement les bonnes comme les mauvaises bactéries alors que les huiles essentielles stoppent la prolifération des germes nocifs tout en ayant une influence positive sur la réponse immunitaire. 

L'aromathérapie peut être employé à la place des médicaments antibiotique. Mais elle peut-être aussi utilisé en complément d'un médicament antibiotique afin de renforcer ses effets et d'obtenir des résultats plus rapides et durables.









Conclusion



Les huiles essentielles sont des produits naturels. Elles possèdent des propriétés antiseptique et antivirales et sont une bonne alternative a la médecine traditionnelle. Beaucoup ignorent encore leurs vertus (cicatrisantes,antidouleurs,...) et leurs contributions a soigner certaines maladies. Les huiles essentielles ne sont donc pas que des produit de beauté et bien être. Il faut tout de même les utiliser avec l'avis d'une personne qualifié dans ce domaine. 
Les huiles essentielles comportent des restrictions d'usage et sont déconseillées d'utilisation chez la femme enceinte et les enfants de moins de 6 ans.
Les huiles essentielles contiennent des matières aromatiques actives sous une forme très concentrée. Du fait de cette forte concentration d'actifs, elles sont potentiellement dangereuses, notamment en fonction de leur mode d'utilisation.

Maintenant nous pouvons nous demander si dans un futur proche, les huiles essentielles seront une concurrence première aux antibiotiques.




Nous remercions nos professeurs référents d'avoir lu notre TPE et nous esperons que cela aura été agréable à lire et que vous aurez appris autant que nous de nouvelles choses

Merci 
Axelle et Charlène